Généralités sur l'A75

Site officiel de l'association "la méridienne"

AUTOROUTE A75 de CLERMONT-FERRAND à BÉZIERS

section CLERMONT-L'HÉRAULT PÉZENAS

 

OBJET DE L'OPÉRATION

La construction de la section comprise entre Clermont l'Hérault et Pézenas, constitue un élément de l'autoroute A75 Clermont Ferrand-Béziers.

Cliquer sur la section pour voir les photo aériennes

 

LE TRACE:

La solution retenue est un aménagement à 2 fois 2 voies en tracé neuf suivant le plan ci contre. 

La route nationale 9 deviendra l'itinéraire de substitution, dont les 2 fonctions principales sont: la circulation des véhicules non admis sur autoroute et la desserte des agglomérations.

Trois échangeurs permettent aux usagers d'accéder ou de sortir de l'autoroute dans toutes les directions. Ce sont:

l'échangeur de Clermont l'Hérault,
l'échangeur de Paulhan,
l'échangeur de Pézenas Nord

Cet aménagement est complété d'un couple d'aires de repos dites de Paulhan Est et Paulhan ouest.

 

SES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES:

La section a une longueur de 20 Km. Elle est constituée par deux chaussées de 7 m de largeur séparées par un terre plein central de 3 m et bordées de deux bandes d'arrêt d'urgence de 3 m de largeur.

Le foncier: pour cette opération 260 hectares sont acquis par l'État. Cela comprend les emprises propres à l'autoroute, plus celles nécessaires pour assurer le désenclavement des parcelles et le rétablissement des routes coupées, plus les délaissés qui ne sont plus exploitables en l'état pour l'agriculture. Le réaménagement foncier peut être réalisé à la demande des communes.

Les ouvrages d'arts: (dénommés OA sur le plan ci contre):

-20 ponts permettent son franchissement, rétablissant ainsi les communications entre les villages.

-4 ponts permettent le franchissement des rivières: le Ronel, la Dourbie, la Garelle et la Boyne.

-3 ponts permettent le franchissement de la ligne SNCF Vias-Lodève, un pour la ligne Paulhan Faugères

Cliquer pour voir les vues aériennes
Cliquer sur le plan ci-contre pour agrandir le plan et voir les photo aérienne des ouvrages d'art

 

Les terrassements: les 2 800 000 m3 de déblais sont réutilisés en remblais et en modelés paysagers. Pour le passage dans la zone inondable de l'Hérault à l'est de Lezignan la Cèbe, 300 000 m3 de matériaux extérieurs insensibles à l'eau sont apportés.

L'assainissement: les eaux de la plate-forme autoroutière sont collectées dans un réseau étanche (cunettes, caniveaux, fossés, canalisations).

Elles sont décantées avant rejet dans le milieu naturel dans 21 fossés de décantation et 3 bassins. Ils permettent également de piéger les pollutions tant saisonnières, consécutives notamment au salage hivernal, qu'accidentelles liées au renversement des poids lourds.

Les chaussées: Leur réalisation nécessite la fabrication et la mise en place de 300 000 tonnes de graves bitume ou de bétons bitumineux pour la couche de roulement. De plus certains chemins de désenclavements à très forte pente sont réalisés en béton représentant 4500 m3.

La sécurité: Cette section est équipée de 45 km de barrières de sécurité. En plus des échangeurs, les secours ont accès à l'autoroute par 10 points supplémentaires. Enfin les usagers disposent de 10 bornes d'appel d'urgence par sens de circulation.

L'environnement: On a fait appel aux paysagistes pour apporter un soin particulier: les talus sont adoucis, arrondis en crête et plantés pour se confondre avec l'environnement

Immédiat. Les collines traversées sont remodelées pour s'intégrer avec le paysage. Des merlons sont judicieusement implantés pour permettre de réduire les nuisances sonores pour les riverains.

40 km de clôtures protègent la faune. Les animaux peuvent toutefois franchir l'autoroute en empruntant les divers ouvrages hydrauliques et les ponts.

Les réseaux: la réalisation de cette section nécessite le déplacement de:

12 km de lignes électriques, et 9 km de lignes téléphoniques qui sont toutes enterrées,
2 km de conduites d'eau potable et 6 km de réseau d'irrigation,
2 km de canalisation de gaz.

Les 2 aires de repos de Paulhan: d'une surface de 3,5 hectares chacune, elles permettent à l'usager de s'arrêter pour se détendre et prendre connaissance des richesses locales. Leur capacité pour chacune d'elles est de:

54 véhicules légers,
9 poids lourds,
5 caravanes et camping car.

Des équipements sanitaires y sont mis en place. Une concertation est en cours pour permettre l'accueil ainsi qu'un point relais - service - information et la présentation de produits régionaux.

La protection du patrimoine: L'archéologie est riche dans ce secteur: 7 sites font l'objet de fouilles de sauvegarde.

 

LE FINANCEMENT ET LES COÛTS:

L'autoroute A75 est financée à 100°/° par l'ÉTAT.

Le coût de la réalisation de ces 20 km s'élève à 715 Millions de Francs (109 Millions d'Euros) qui se décomposent comme suit:

Les études et enquêtes 20 MF (3 ME)
Les acquisitions foncières 52 MF (8 ME)
le réaménagement foncier 13 MF (2 ME)
Les terrassements 145 MF (22 ME)
Les ouvrages hydrauliques, 85 MF (13 ME)
l'assainissement, la pollution
Les ponts 155 MF (24 ME)
Les chaussées 140 MF (21 ME)
La signalisation 20 MF (3 ME)
les bornes d'appel d'urgence 11 MF (1,7 ME)
Les barrières de sécurité 16 ME (2,4 ME)
Les plantations, le bruit, les clôtures 13 MF (2 ME)
La sauvegarde archéologique 30 MF (4,6 ME)
les deux aires de repos 15 MF (2,3 ME)
le coût au kilomètre est de 35 MF (5,3 ME)

 

LES DÉLAIS:

Douze années se sont écoulées entre la décision de faire cet aménagement et sa mise en service.