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OBJET DE L'OPÉRATION La construction de la section comprise entre Clermont l'Hérault et Pézenas, constitue un élément de l'autoroute A75 Clermont Ferrand-Béziers.
LE TRACE: La solution retenue est un aménagement à 2 fois 2 voies en tracé neuf suivant le plan ci contre. La route nationale 9 deviendra l'itinéraire de substitution, dont les 2 fonctions principales sont: la circulation des véhicules non admis sur autoroute et la desserte des agglomérations.Trois échangeurs permettent aux usagers d'accéder ou de sortir de l'autoroute dans toutes les directions. Ce sont:
Cet aménagement est complété d'un couple d'aires de repos dites de Paulhan Est et Paulhan ouest.
SES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES: La section a une longueur de 20 Km. Elle est constituée par deux chaussées de 7 m de largeur séparées par un terre plein central de 3 m et bordées de deux bandes d'arrêt d'urgence de 3 m de largeur. Le foncier: pour cette opération 260 hectares sont acquis par l'État. Cela comprend les emprises propres à l'autoroute, plus celles nécessaires pour assurer le désenclavement des parcelles et le rétablissement des routes coupées, plus les délaissés qui ne sont plus exploitables en l'état pour l'agriculture. Le réaménagement foncier peut être réalisé à la demande des communes.
Les terrassements: les 2 800 000 m3 de déblais sont réutilisés en remblais et en modelés paysagers. Pour le passage dans la zone inondable de l'Hérault à l'est de Lezignan la Cèbe, 300 000 m3 de matériaux extérieurs insensibles à l'eau sont apportés. L'assainissement: les eaux de la plate-forme autoroutière sont collectées dans un réseau étanche (cunettes, caniveaux, fossés, canalisations). Elles sont décantées avant rejet dans le milieu naturel dans 21 fossés de décantation et 3 bassins. Ils permettent également de piéger les pollutions tant saisonnières, consécutives notamment au salage hivernal, qu'accidentelles liées au renversement des poids lourds. Les chaussées: Leur réalisation nécessite la fabrication et la mise en place de 300 000 tonnes de graves bitume ou de bétons bitumineux pour la couche de roulement. De plus certains chemins de désenclavements à très forte pente sont réalisés en béton représentant 4500 m3. La sécurité: Cette section est équipée de 45 km de barrières de sécurité. En plus des échangeurs, les secours ont accès à l'autoroute par 10 points supplémentaires. Enfin les usagers disposent de 10 bornes d'appel d'urgence par sens de circulation. L'environnement: On a fait appel aux paysagistes pour apporter un soin particulier: les talus sont adoucis, arrondis en crête et plantés pour se confondre avec l'environnement Immédiat. Les collines traversées sont remodelées pour s'intégrer avec le paysage. Des merlons sont judicieusement implantés pour permettre de réduire les nuisances sonores pour les riverains. 40 km de clôtures protègent la faune. Les animaux peuvent toutefois franchir l'autoroute en empruntant les divers ouvrages hydrauliques et les ponts. Les réseaux: la réalisation de cette section nécessite le déplacement de:
Les 2 aires de repos de Paulhan: d'une surface de 3,5 hectares chacune, elles permettent à l'usager de s'arrêter pour se détendre et prendre connaissance des richesses locales. Leur capacité pour chacune d'elles est de:
Des équipements sanitaires y sont mis en place. Une concertation est en cours pour permettre l'accueil ainsi qu'un point relais - service - information et la présentation de produits régionaux. La protection du patrimoine: L'archéologie est riche dans ce secteur: 7 sites font l'objet de fouilles de sauvegarde.
LE FINANCEMENT ET LES COÛTS: L'autoroute A75 est financée à 100°/° par l'ÉTAT. Le coût de la réalisation de ces 20 km s'élève à 715 Millions de Francs (109 Millions d'Euros) qui se décomposent comme suit:
LES DÉLAIS: Douze années se sont écoulées entre la décision de faire cet aménagement et sa mise en service. |